22 juillet 2005 5 22 /07 /juillet /2005 00:00
altiplano routeOn a décidé de prendre cette fois le bus de jour. On va vers Puno. Le trajet est long en bus. Le bus tombe en plus en panne en plein milieu de l’altiplano, c’est à dire au milieu de nulle part. Certaines personnes quittent même le bus pour prendre des combis…on se demande tous si ce bus va repartir et finalement, il repart. Jamais j’aurais cru qu’il repartirait. Dans le bus, un mec nous propose un hôtel. C’est dingue, ils vont chercher les touristes jusque dans les bus. Arrivés sur Puno, l’hôtel du mec n’est pas si mal et il nous propose également un tour de 2 jours dans les îles du Lac Titicaca, qu’on accepte. J’ai franchement pas envie de me prendre la tête et sachant que je suis la seule qui parle espagnole, en général, je suis la seule à me prendre la tête !! Levée tôt, douche super chaude avec pression à gogo, le bonheur total ! Prendre une douche, c’est un luxe au Pérou. Tu demandes toujours dans un hôtel si l’eau est chaude, ils te disent oui et alago titicaca reserva urosu final, l’eau est pas si chaude que ca. Alors quand on tombe sur une douche chaude, c’est un plaisir ! Je fais un tour dans les rues de Puno avant de partir en expédition sur le lac. J’achète des gros croissants pour le petit-déj. On vient nous chercher vers 8h direction le port de Puno pour embarquer sur le bateau qui nous emmenera d’île en île. Malgré la fraîcheur des 3800 mètres d’altitude du lac, le temps est superbe avec un immense soleil. Notre premier arrêt se fait aux Islas Flotantes. Elles sont faites de roseau et flotte sur l’eau comme son nom l’indique. On s’en rend bien compte quand on marche car dans certains coins on s’enfonce…Les bateaux du lac sont aussi fait de totora et maintenant, les locaux ont rajouté une nouvelle technologie pour que leurs bateaux durent un peu plus longtemps : les bateaux ont dans leurs coques des bouteilles plastiques !! Après un petit tour en barque, des explications du guide sur les îles, on se dirige vers l’île bateau sur lac titicacaAmantani où on passera la nuit. On dort chefamille lac titicacaz l’habitant ce soir et dès qu’on arrive, on est reparti par maison. Nous, on dort chez Eustaquia ; On met nos petites affaires dans la chambre et on attend l’almuerzo. Au menu, soupe de quinua suivi de patates et de queso chaud un peu élastique quand même pour finir sur un mate de thym. On retrouve le groupe vers 16h pour monter au sommet de l’île. On prend l’option du temple de la Pachamama et de là, on observe le coucher de soleil sur les îles. De retour à la maison, on remange. Le menu de ce soir est pas mauvais composé de riz, oignon et patates forcément. Ensuite, la mama nous habille de costumes traditionnels. On a l’air franchement ridicule. Je suis plié de rire en mettant les fringues. Et puis, la ceinture est serrée à mort, bonjour la digestion. Tout le monde a Rdv dans le local du village ou la peña du coin. Soirée spéciale touriste (en passant, lmoi islas uros lago titicacaes soirées pour touristes et le logement chez l’habitant sont devenus leur moyen de gagner de l’argent). Après quelques danses, une petite bière et un tuage d’araignées par Céline dans la piaule, on se laisse emporter par le sommeil. Au petit-déj, on a peur de manger encoremujeres de amantani de la soupe mais finalement on a droit à un pancake avec mate de coca. A 7h30, on descend vers le port pour reprendre le bateau et aller à l’île Taquile. La traversée dure un peu plus d’une heure et ensuite, c’est grimpette pour arriver à la place centrale de l’île. L’île est en pleine effervescence et les locaux s’activent dans leurs préparatifs pour « la fiesta del Turismo » qui débute le lendemain. Les îliens portent tous des bonnets dont la couleur rouge ou rouge et blanc indique s’ils sont mariés ou célibataires. Vers 11h, tout le groupe fait un pause dans un resto mais on a pas trop faim alors on décide de descendre vers le port, qui se trouve de l’autre côté de l’endroit où nous avons débarqué. On attend au port et je discute avec quelques touristes français pendant que Céline et Fred font une petite sieste sur le bateau. Le retour à Puno est assez long. Après 4 heures de traversée, on y arrive enfin. La faim nous tiraille et on va dans un resto dont j’ai oublié le nom…dommage car je vous l’aurais décommandé !